Réaménagement du double rond-point de Belle-Croix – enjeux majeurs pour notre canton et pour l’Agglo

Le district de la Sarine génère près de 47 % du PIB cantonal. Il est le cœur économique du canton. La zone Moncor-Bertigny est un site stratégique cantonal et d’agglomération. Depuis sa création en 1986, la charge de trafic journalier au double rond-point de Belle-Croix a presque doublé, soit environ 15’500 véhicules par jour à sa création contre près de 30’500 estimés en 2020 !

Le besoin de réaménagement de ce carrefour est clairement identifié à court terme. Le double rond-point de Belle-Croix, dans sa structure actuelle, ne permet pas de gérer le trafic entrant dans l’Agglomération : des reflux de véhicules sont relevés sur l’autoroute, avec un risque important d’accident. Il ne permet pas de prioriser les transports publics. La sécurité des cycles et des piétons est par ailleurs insuffisante.

Le projet de réaménagement du carrefour de Belle-Croix

  • est en corrélation étroite avec trois autres mesures du Projet d’agglomération de 3ème génération (PA3), à savoir le réaménagement de la bretelle autoroutière de Fribourg-Sud et la création à cet endroit d’un P+R, ainsi que la requalification de la route de Villars, du carrefour de Belle-Croix en direction du site de l’HFR;
  • participe pleinement à la planification en lien avec le site de l’HFR et de Bertigny.

Ces quatre mesures du PA3 se trouvent essentiellement sur la commune de Villars-sur-Glâne.

Pour ces enjeux majeurs évoqués, le groupe PDC a pleinement soutenu lors de la séance du Conseil général de Villars-sur-Glâne du 1er octobre 2020 le crédit d’investissement de CHF 250’000.– pour les études du réaménagement du carrefour de Belle-Croix, emportant par là même la conviction et la décision de la quasi-unanimité des conseillers généraux jusque-là réticents.

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